Efficacité énergétique, optimisation des process et empreinte carbone :

Découvrez nos cas d’usage

Cas d’usage

Nos solutions en action

Purecontrol accompagne les industriels, acteurs de la gestion de l’eau et producteurs d’énergie renouvelable, pour :

  • Optimiser leur efficacité énergétique.
  • Accroitre la performance de leurs processus de production.
  • Réduire leur empreinte environnementale.

Nos solutions répondent à un vaste éventail de cas d’usage : pompage, potabilisation, distribution de l’eau, collecte et traitement en stations d’épuration.
Purecontrol mène également des projets de développement en partenariat avec des exploitants de centres aquatiques, datacenters, sites de méthanisation, plateformes logistique et GMS,…

Vous êtes un acteur de la gestion de l’eau

Vous êtes un industriel

Vous êtes un producteur d’énergie renouvelable

Vous êtes un acteur de la gestion de l'eau

Vous êtes un industriel

Vous êtes un producteur d'énergie renouvelable

Fiabilisation des process et réduction de la facture énergétique dans l’industrie

L’industrie représente 20% des consommations énergétiques et fait face à une augmentation vertigineuse des prix de l’électricité. L’industrie chimique et pharmaceutique, la métallurgie et l’agroalimentaire qui figurent parmi les secteurs les plus énergivores sont également soumis à une réglementation de plus en plus stricte. Comment optimiser l’efficacité énergétique dans l’industrie, rendre l’usine plus respectueuse de l’environnement tout en maximisant sa rentabilité ? Le management de l’énergie est un véritable enjeu pour les industriels pour accroître leur compétitivité, réduire leurs émissions de carbone et respecter les contraintes environnementales. La solution passe par une bonne compréhension du comportement des installations (air comprimé, réseau de vapeur, chaudières, gestion du froid, …), l’optimisation du fonctionnement des équipements et la maitrise de process de production complexes. Voici quelques exemples de déploiements illustrant comment Purecontrol accompagne ses partenaires avec ses solutions d’analytique et de pilotage intelligent des process industriels.

Gestion du cycle de l’eau, efficacité énergétique et respect des normes environnementales

L’OCDE prévoit une progression de la demande en eau de 55% à l’échelle planétaire entre 2000 et 2050 provenant des secteurs de l’industrie et de l’énergie ainsi que des municipalités et des ménages. En termes de qualité des eaux, au niveau mondial, environ 80 % des eaux usées industrielles et municipales sont déversées dans l’environnement sans aucun traitement préalable, ce qui a des effets néfastes sur la santé humaine et sur les écosystèmes (WWAP, 2017).

Les services d’eau et d’assainissement sont donc confrontés à de multiples défis :

  • Préserver une ressource naturelle rare face à une demande qui ne cesse de croitre.
  • Respecter des normes environnementales de plus en plus strictes.
  • Maitriser les coûts d’exploitation et optimiser les investissements dans un contexte d’augmentation constante des prix de l’électricité.
  • Participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Optimiser la rentabilité en innovant et en développant de nouveaux modèles économiques.

Ces enjeux exigent des exploitants une parfaite maitrise des process et opérations de traitement dans un environnement dynamique influencé par de nombreux facteurs exogènes.

Fiabilité des installations complexes, réduction des consommations énergétiques et impact environnemental : Découvrez comment Purecontrol accompagne les exploitants de régies et opérateurs privés tout au long du petit cycle de l’eau : pompage, potabilisation, stockage, acheminement, traitement, assainissement et valorisation des déchets.

Optimiser l’autoconsommation d’énergies renouvelables (EnR)

Face au réchauffement climatique, Purecontrol s’engage aux côtés des collectivités et des entreprises (industriels, acteurs de l’eau, magasins, ateliers, exploitants agricoles) dans l’optimisation de la production et de l’autoconsommation d’énergies renouvelables. La Politique Pluriannuelle de l’énergie publiée en janvier 2019 met en avant les objectifs de développement de l’autoconsommation. En effet, l’investissement dans la production d’énergie renouvelable présente de nombreux intérêts : engagement environnemental, réduction des émissions de gaz à effet de serre, indépendance énergétique face à des prix d’électricité à la hausse et volatiles. Quelles solutions pour optimiser autoconsommation des EnR et ROI ? Couplé avec les solutions EnR, le système de régulation Purecontrol permet aux entreprises de maximiser leur production d’énergie verte et de réduire leur dépendance à l’électricité carbonée. Cette solution unique offre de nombreux avantages tant sur le plan environnemental qu’économique :
  • Processus de production d’EnR fiables et optimisés
  • Autoconsommation maximisée en faisant fonctionner intelligemment les équipements pendant les périodes de production d’énergie verte
  • Engagement fort et rentable dans la transition énergétique et écologique

Bénéfices de Purecontrol

Optimiser

Les process industriels

Diminuer

Les consommations énergétiques

Réduire

L’empreinte carbone

Anticiper

Grâce à la maintenance prédictive