Actualités

Le pilotage par intelligence artificielle, l’atout d’un partenariat pour réduire la consommation d’énergie en station d’épuration
11/30/2022

Rennes Métropole vient de mettre en œuvre une expérimentation à la station d’épuration de Laillé afin de limiter la consommation d’énergie et de développer la production d’énergie renouvelable. Deux trackers photovoltaïques ont été installés et le pilotage de la station d’épuration sera assurée par intelligence artificielle.

Contexte : des politiques de sobriété énergétique déjà anciennes

Dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET – baisse des consommations d’énergie de 40% à l’horizon 2030 et de 60% à l’horizon 2050), Rennes Métropole déploie une stratégie globale visant à réduire sa consommation énergétique et à engager le territoire dans une transition écologique durable. Elle concerne par exemple l’éclairage public, pour lequel les actions menées par Rennes Métropole auront permis de réduire de 40 % les consommations d’énergie du patrimoine d’ici 2030 ou la rénovation thermique des bâtiments publics.

Cette ambition métropolitaine s’est traduit récemment par la labellisation Gold (plus haute distinction), au programme européen « European Energy Award » pour sa politique engagée en faveur de la transition énergétique. 

La régie d’assainissement de Rennes Métropole contribue significativement à cette ambition :

  • Certifiée ISO 14001, management de l’environnement depuis 2004
  • Reconnue comme collectivité exemplaire dans ses actions de lutte et d’adaptation contre le réchauffement climatique dans le cadre de sa compétence assainissement, lors du forum international de l’Eau de Copenhague en 2022.

Une expérimentation concluante

La mise en place de deux trackers photovoltaïques de 117 m2 réalisée par la société OKwind (35) et de l’intelligence artificielle proposée par la société Purecontrol (Rennes) est une première en France pour alimenter une station d’épuration.

Le photovoltaïque est désormais une technologie connue de tous. En associant cette technologie à un système de trackers intelligents et connectés, capable de suivre le rayonnement du soleil de manière optimale, les trackers photovoltaïques permettent d’obtenir une production d’énergie renouvelable optimisée toute la journée.

Purecontrol a développé de son côté un algorithme capable d’analyser en temps réel le fonctionnement du process de la station d’épuration. À partir des données récoltées, l’algorithme va pouvoir anticiper les actions du process pour optimiser la consommation d’énergie, le but, consommer mieux et consommer moins. Cette solution est déjà testée sur 2 stations d’épuration de la Métropole et permet une économie de 15 à 20% sur la facture d’énergie. Elle est en cours de déploiement sur toutes les autres stations d’épuration.

En fonctionnement depuis le mois de juin, les trackers ont permis jusqu’à présent d’atteindre une autoconsommation de leur production de 68 % et une autonomie énergétique de la station de 30 %.

L’innovation réside dans la combinaison de ces deux solutions techniques. En effet, l’intelligence artificielle développée par Purecontrol va permettre de décaler certaines consommations pendant les périodes où les trackers photovoltaïques produisent le plus. Ainsi l’autoconsommation en sera renforcée et la consommation électrique de la station diminuée encore de 12 %.

Au total, sur une consommation annuelle de 190 000 kWh (équivalent à 40 foyers), le dispositif va permettre de ramener la consommation de l’équipement à 108 000 KWh soit une baisse de 43%.

Télécharger le communiqué de presse

Suggestion d'autres articles

Communique-de-presse-Purecontrol-ENGIE-electricité-effacement-industrie
Déc 08 2022
Purecontrol et ENGIE s’associent pour simplifier et démocratiser l’effacement électrique
Les besoins en effacement électrique s’intensifient. Purecontrol et ENGIE s’associent pour simplifier le mécanisme d’effacement tout en garantissant la continuité de...
Oct 06 2022
La piscine de la Conterie s’est dotée de solutions pour faire face à la crise de l’énergie
Les piscines ferment à cause du coût de l’énergie. La piscine de la Conterie explique comment ils font face à cette crise grâce à la solution de pilotage de...
Juin 30 2022
Le groupe Saur et la société Purecontrol signent un partenariat pour optimiser la consommation d’énergie des stations de traitement des eaux
Saur annonce le lancement du partenariat avec la société française Purecontrol dont l’objectif est d’optimiser la consommation d’énergie des stations de traitement des...
Juin 20 2022
Purecontrol labellisé “Solar Impulse Efficient Solution” pour sa solution de pilotage
La solution de pilotage de Purecontrol a reçu le label “Solar Impulse Efficient Solution”, récompensant les solutions profitables pour la protection de...
Avr 04 2022
Rennes Métropole a choisi Purecontrol pour optimiser la gestion de ses stations d’épuration
Rennes Métropole a donc choisi Purecontrol pour les aider à optimiser l’efficacité de leurs équipements grâce à l’analyse des consommations énergétiques et la...
Déc 27 2021
Purecontrol met les gaz | Méthanisation
“Avec ses solutions d’analytique et de pilotage intelligent, elle permet aux industriels, aux régies de l’eau, sociétés privées en charge […]”
Juil 02 2021
1ère levée de fonds de 1.7M€ pour Purecontrol
Purecontrol poursuit son fort développement et vient de réaliser un nouveau tour de table portant ainsi les investissements cumulés à 1,7 M€.
Mai 03 2021
Purecontrol labellisé « Greentech Innovation » par le Ministère français de la transition écologique
La société Purecontrol est honorée d’être sélectionnée parmi les 45 premières entreprises françaises dans le domaine de la transition écologique dans la catégorie...