Actualités

Rennes Métropole a choisi Purecontrol pour optimiser la gestion de ses stations d’épuration
04/04/2022

Rennes Métropole doit garantir la qualité de traitement des eaux sur son territoire. Un défi d’autant plus important que les stations d’épuration font face à des exigences fonctionnelles, structurelles et environnementales de plus en plus strictes. 

Boris Guéguen, directeur assainissement de Rennes Métropole, nous explique comment Purecontrol les a aidé à optimiser la gestion de ses réseaux d’eau dans cette vidéo.

Avec ses 25 stations de traitement des eaux usées, Rennes Métropole  doit assurer un service d’assainissement performant pour près de 180 000 abonnés en assainissement collectif, et plus de 9 000 individuels.

La régie d’assainissement est responsable de la qualité de ses rejets de l’eau en milieu naturel en respectant les normes environnementales. Les stations d’épuration doivent aussi être de plus en plus performantes en matière de régulation et d’optimisation de la gestion de l’eau notamment avec la réduction de leur consommation d’énergies.

Rennes Métropole a donc choisi Purecontrol pour les aider à optimiser l’efficacité de leurs équipements grâce à l’analyse des consommations énergétiques et la régulation intelligente des processus :

 

“Purecontrol nous a permis de baisser de 10 à 15% notre consommation d’énergie globale de la station d’épuration” – Boris Guéguen, Directeur assainissement de Rennes Métropole.

 

La solution leur a également permis de piloter leur réseau de façon optimale et prédictive, afin d’anticiper les anomalies sur les équipements et ajuster les processus d’assainissement en prenant en compte les facteurs internes et externes tels que la pluviométrie, le débit d’eau, les tarifs énergétiques… 

Nous sommes fiers d’accompagner Rennes Métropole à garantir une qualité de traitement des eaux stable grâce à un ajustement continu des processus de traitement. 

Suggestion d'autres articles

Juin 30 2022

Le groupe Saur et la société Purecontrol signent un partenariat pour optimiser la consommation d’énergie des stations de traitement des eaux

Saur annonce le lancement du partenariat avec la société française Purecontrol dont l’objectif est d’optimiser la consommation d’énergie des stations de traitement des...
Juin 20 2022

Purecontrol labellisé “Solar Impulse Efficient Solution” pour sa solution de pilotage

La solution de pilotage de Purecontrol a reçu le label “Solar Impulse Efficient Solution”, récompensant les solutions profitables pour la protection de...
Déc 27 2021

Purecontrol met les gaz | Méthanisation

“Avec ses solutions d’analytique et de pilotage intelligent, elle permet aux industriels, aux régies de l’eau, sociétés privées en charge […]”
Juil 02 2021

1ère levée de fonds de 1.7M€ pour Purecontrol

Purecontrol poursuit son fort développement et vient de réaliser un nouveau tour de table portant ainsi les investissements cumulés à 1,7 M€.
Mai 03 2021

Purecontrol labellisé « Greentech Innovation » par le Ministère français de la transition écologique

La société Purecontrol est honorée d’être sélectionnée parmi les 45 premières entreprises françaises dans le domaine de la transition écologique dans la catégorie...