Purecontrol et ENGIE s’associent pour simplifier et démocratiser l’effacement électrique

Publié le
8/12/2022

Purecontrol et ENGIE s’associent pour simplifier et démocratiser l’effacement électrique

| Effacement électrique

Face aux risques accrus de pénuries d’électricité liés notamment à la crise énergétique, les besoins en flexibilité électrique s’intensifient. Pour répondre rapidement et efficacement à ces enjeux, Purecontrol et ENGIE s’associent afin de simplifier et de maximiser le mécanisme d’effacement  tout en garantissant la continuité de service. Une solution clé en main pour les industries et collectivités.

RTE* fait état d’un besoin de ressources de flexibilité énergétique de 17 GW en 2050, contre les 3 GW possibles aujourd’hui*. La crise énergétique de cet hiver le démontre : toutes les ressources de flexibilité doivent être mises à contribution pour assurer en temps réel un équilibre offre-demande sur le réseau électrique. Il y a un réel besoin d’augmenter le volume activable pour répondre à ces enjeux à court et long terme.

Pour y répondre, ENGIE et Purecontrol associent leurs solutions afin de simplifier et d’automatiser le recours à  l’effacement électrique à grande échelle. Les collectivités, acteurs de l’eau et industriels pourront ainsi bénéficier de l’association des deux sociétés et de la synergie de leurs solutions.

La solution d’ENGIE Nextflex assure une activité d’agrégateur de flexibilité électrique décentralisée de sites de production ou de soutirage d’électricité. Grâce à son expertise, ENGIE contractualise des formats d’effacements fiables avec les fournisseurs de flexibilité, et assure un accompagnement et un suivi des opérations personnalisé.

La technologie de modélisation et de pilotage de Purecontrol gère la demande d’effacement issue de RTE, et analyse en temps réel la possibilité de s’effacer en garantissant la continuité du service. La solution ajuste ensuite automatiquement le fonctionnement des process et des régulations pour réaliser, sans risque, l’effacement demandé.

« ENGIE, agrégateur de flexibilité électrique via sa marque NextFlex, et Purecontrol s’associent pour faire émerger de nouvelle flexibilité dans l’industrie qui seront nécessaire au système électrique de demain », expliquent Guillaume LEHEC, Head Flexibility Services, et Julien MICHEL Business Developer chez l’entité commerciale ‘Global Energy Management & Supply’ d’ENGIE. « Chez ENGIE, nous accompagnons nos clients sur le chemin de la décarbonation ; nos services de flexibilité électrique permettent à nos clients d’adapter leur consommation de façon optimisée et durable. Notre coopération opérationnelle avec Purecontrol a pour ambition de garantir un haut niveau de fiabilité et une robustesse opérationnelle performante sur la chaîne de valeur de la flexibilité, renforçant ainsi son efficacité pour le système électrique et sa compétitivité. L’engagement d’ENGIE et de Purecontrol pour la décarbonation de l’économie forme le socle d’une coopération qui nous permettra de relever les défis de la flexibilité électrique du futur, au service de nos clients et pour une consommation maîtrisée. »

Le partenariat entre Purecontrol et ENGIE s’inscrit dans une démarche de développement de la flexibilité électrique sur l’ensemble du territoire.” ajoute Loïc Croissant, Directeur développement et innovation chez Purecontrol. “Nous sommes convaincus que simplifier et automatiser l’effacement permettra à un plus grand nombre d’acteurs d’y participer, même des sites jusque-là exclus du mécanisme. L’alliance de nos deux solutions présente une vraie force pour ainsi participer à la résilience du réseau électrique, tout en accélérant la décarbonation de nombreux secteurs d’activité ».

L’association des deux solutions offre une véritable plus value pour les gestionnaires de sites effaçables : une meilleure visibilité sur le fonctionnement du site avant et après effacement, sur les revenus générés, et un gain de temps pour les opérateurs qui n’auront plus à intervenir sur les installations pour préparer et activer l’effacement.


Purecontrol et ENGIE prennent donc le relais en permettant une gestion de l’effacement électrique consolidée, répondant aux enjeux de la crise énergétique et de la demande future de flexibilité estimée par RTE.

Partager cet article
Pour en savoir plus

Apprenez en davantage grâce
à notre communiqué de presse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

CONTACT

Planifiez une démo

Découvrez l'efficacité de Purecontrol en action. Discutons de votre projet pour élaborer une stratégie personnalisée au service de votre performance environnementale et économique.