Domaine d’application

Pilotage par Intelligence Artificielle pour une galvanisation de meilleure qualité avec une consommation énergétique réduite

La galvanisation, un processus clé en métallurgie, joue un rôle essentiel dans la protection des métaux contre la corrosion.  Purecontrol propose une solution innovante pour optimiser le contrôle de la température dans les bassins de zinc en fusion.

Nous garantissons une qualité supérieure de galvanisation tout en optimisant la consommation énergétique et en prolongeant la durée de vie des installations.

Maitriser les coûts d’exploitations

Réduire la consommation énergétique

Assurer la qualité de la galvanisation

Prolonger la durée de vie des installations

Métallurgie

Pilotage de la chauffe du bassin de galvanisation en fonction de la charge

Purecontrol optimise la galvanisation via un contrôle précis des gradateurs, qui chauffent un bassin d'eau, servant de bain-marie pour le maintien du zinc en fusion. Cette gestion rigoureuse des températures, essentielle tant pour la sécurité que pour la qualité du revêtement, garantit le maintien des conditions idéales dans chaque phase du processus.

La solution Purecontrol permet également aux opérateurs d'atteindre une efficacité opérationnelle sans précédent et réalisant des économies significatives et de minimiser l'empreinte écologique.

Maximisation de la qualité
de galvanisation

Grâce à notre système de pilotage des gradateurs, basé sur la prédiction de l'arrivée des matériaux dans le bain, nous assurons un gradient de température optimal entre les différentes couches. Cela garantit que chaque pièce est galvanisée avec une finition lisse et uniforme, sans granulosité.

Réduction des
consommations

Notre technologie permet également une gestion énergétique optimale. En prévoyant les périodes d'activité de l'usine, nous ajustons le fonctionnement des gradateurs pour réduire la consommation d'énergie tout en maintenant le zinc en fusion, prêt pour le processus de galvanisation.

Prolongation de la durée de vie
des cuves

En stabilisant la puissance des gradateurs, nous évitons les surchauffes et les fluctuations de température qui peuvent endommager la cuve de galvanisation. Cela contribue à prolonger significativement la durée de vie des installations, tout en maintenant une production de haute qualité.

Le pilotage des gradateurs par Purecontrol nous permet de maintenir une très haute qualité de galvanisation tout en réduisant notre consommation énergétique de 9% en kWh par Kg de matière, une économie significative sur notre facture mensuelle d'énergie atteignant 250k€.

Emmanuel Caillaud

Responsable maintenance et travaux neufs chez Prestia SBG

Solution d'hypervision

Accédez en temps réel à tous les indicateurs clés pour le suivi de votre site, assurant une maîtrise fluide et sereine de votre exploitation. Bénéficiez d'une vision prédictive précise, anticipant les heures de fonctionnement à venir et fournissant les consignes de pilotage associées.

Bénéficiez du pilotage prédictif multi-objectifs :

Décomposition de puissance

Purecontrol permet d’obtenir le profil énergétique de chaque équipement sans sous-compteur, puis de suivre en continu leurs consommations et leurs rendements.

Maintenance prédictive

Détectez de manière précoce les anomalies dans les comportements des équipements pour anticiper les pannes et alerter les opérateurs avant tout impact sur le système ou la continuité de la production.

Prédiction des processus

Nos algorithmes d’IA peuvent prédire l’évolution de vos processus pour les prochaines 24h, permettant de réguler finement les mises en marches des équipements, et les consommations (eau, réactifs, intrants biologiques, etc.)

Stabilisation de la qualité

Alors que les réglages par défaut sont souvent statiques et excessivement prudents, notre capacité de prédiction et de pilotage adaptatif nous permet d'obtenir une qualité et une conformité réglementaire optimales sans consommation excessive.

Prise en compte des données externes

Météo, tarifs énergétiques, intensité carbone de l’électricité fournie par le réseau, ... Nous ajustons le pilotage au plus prêt de vos contraintes.

Pilotage holistique et contextuel

Nos algorithmes sont conçus pour prendre en compte des facteurs d’influence extérieur au site ou aux processus pilotés, tels que : la gestion de charge multi-sites, la fluctuation de la demande, ou la réalisation d’arbitrages.

Prenez contact avec notre équipe

Découvrez l'efficacité de Purecontrol en action. Discutons de votre projet pour élaborer une stratégie personnalisée au service de votre performance environnementale et économique.