Optimisation du traitement des eaux industrielles
Maîtrisez vos conformités de traitement, sans investissement matériel.
Grâce à une régulation intelligente et en temps réel, vos stations d'épuration restent sous contrôle 24/24. Vous réduisez les dérives, limitez les services d'astreintes et sécurisez vos rejets.
Maîtrise des rejets en temps réel
Notre solution s’appuie sur une modélisation prédictive et une analyse continue des charges polluantes pour ajuster en temps réel les cycles de traitement. Elle combine :
Objectif :
Meilleure conformité des rejets et surveillance intelligente 24/24
Qualité des rejets stabilisée
Notre technologie d'IA anticipe l’évolution de la charge polluante (DCO, NH₄, etc.) grâce à une modélisation prédictive (jumeau numérique) du fonctionnement biologique de la STEP.
Purecontrol ajuste automatiquement les consignes d’aération par contrôle commande et permet de stabiliser la qualité des rejets. Cela réduit fortement le risque de dépassements réglementaires et facilite la traçabilité des performances.


Réduction des consommations d’énergie
Grâce à la prédiction de la charge entrante et à l’évaluation continue de l’efficacité des aérateurs, Purecontrol évite le surtraitement inutile.
L’aération est ajustée dynamiquement au besoin réel. Les cycles d'aération sont favorisé lorsque le tarif énergétique est plus avantageux. La solution agit à la fois pour limiter les durées d’aération et réduire le coût de fonctionnement.
Hypervision temps réel 24/7
Notre plateforme web d'hypervision centralise l’ensemble des données critiques de la station d'épuration (capteurs, rendement, alertes, historiques).
Les équipes peuvent suivre à distance les performances de traitement, les consignes de pilotage automatique et être alertées en cas de dérive. Un journal de bord intégré permet de documenter facilement les interventions.
Un outil clé pour souager les équipes et réduire les astreintes.

.jpg)
.jpg)

Responsable Traitement des eaux
Pilotage de l'aération en station d'épuration

1
En heure pleine, aérations ponctuelles pour maintenir un taux de DCO bas en prévision de l'heure de pointe
2
En heure de pointe, le taux bas de DCO assuré en période 1 permet de ne pas aérer systématiquement tout en restant conforme
3
En heure creuse, aérations pour minimiser le taux en DCO en anticipation de la prochaine heure pleine
4
Planification des aérations en fonction de la prédiction du taux en DCO et des débits entrants
De l'hypervision au pilotage
Simplifiez les opérations quotidiennes avec une surveillance et un contrôle en temps réel
numérique
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)