Purecontrol, le spécialiste de l’IA pour l’industrie, lève 7M€ pour accélérer son développement en France et à l’international

La PME bretonne Purecontrol, créée en 2017, annonce une 2e levée de fonds de 7 M€. Sa mission est d’aider les industriels à réduire fortement leurs consommations d’énergie, leur empreinte carbone et à optimiser l’efficacité opérationnelle de leurs processus, avec des solutions de pilotage intelligent des automates. 

Cette levée de fonds est réalisée auprès de deux industriels, Groupe OKwind et Veolia, et deux fonds d’investissement, Noshaq et UnexoElle va permettre à Purecontrol d’accélérer son développement sur le marché de l’eau en France et en Europe et d’accompagner les industriels d’autres secteurs dans leurs objectifs d’économie d’énergie et de décarbonation.

 

Fondée en 2017 par Geoffroy Maillard et Gautier Avril, Purecontrol développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle permettant d’analyser et surtout de piloter, en temps réel, des équipements et process industriels en fonction d’objectifs multiples définis avec le client. 

Ces solutions sont aujourd’hui déployées sur plus de 300 sites en France, principalement dans le domaine de la gestion de l’eau qui représente aujourd’hui 80% de l’activité de Purecontrol. Les succès constatés sur ces sites pilotés par Purecontrol ont permis de prouver l’efficacité de ces solutions avec une réduction de 15% des consommations d’énergie en moyenne, et jusqu’à 40% de l’empreinte carbone.

La société bretonne va accélérer son développement avec des objectifs ambitieux de déploiement auprès des acteurs du marché de l’eau et de l’industrie sur 1500 sites d’ici fin 2023.

Une levée de fonds stratégique pour répondre aux objectifs de croissance

Après une 1e levée de fonds de 1,7 million d’euros en 2021, Purecontrol vient de réaliser une 2e levée de fonds de 7 millions d’euros pour se développer et renforcer son engagement dans la transition écologique de l’industrie.

Les acteurs de ce tour de table sont deux industriels, le Groupe OKwind et Veolia, et deux fonds d’investissement, Noshaq et Unexo. L’investisseur historique, Groupe OKwind, confirme son engagement en maintenant sa participation. Les deux co-fondateurs, Geoffroy Maillard et Gautier Avril, restent actionnaires majoritaires de la société.

Cette levée de fonds a pour objectif d’accélérer le développement de Purecontrol sur le marché de l’eau en France et en Europe pour en devenir le leader en industrialisant la solution d’intelligence artificielle. Et de nouveaux cas d’applications seront développés dans d’autres secteurs industriels pour renforcer l’impact positif sur les consommations d’énergie, de gaz à effets de serre et de préservation du milieu naturel.

« Nous sommes ravis de ce nouveau chapitre qui s’ouvre pour notre entreprise avec cette 2e levée de fonds. Nous allons poursuivre notre croissance et nos innovations tout en restant actionnaires majoritaires avec Gautier Avril, une condition nécessaire pour notre indépendance et notre agilité. Notre priorité est de continuer à offrir des produits et des services de pointe à nos clients, tout en renforçant notre position sur le marché pour devenir un leader industriel européen significatif” annonce Geoffroy Maillard, co-fondateur & CEO de Purecontrol.

« Depuis 2021, Groupe OKwind collabore avec Purecontrol afin d’accompagner les acteurs du secteur de l’eau-assainissement dans leur transition énergétique et la décarbonation de leur activité, pour optimiser leur consommation d’énergie et les rendre de plus en plus autonomes. Nous sommes ravis de renforcer notre investissement dans Purecontrol, une société innovante avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs en faveur de la décarbonation de l’économie, pour développer de nouvelles synergies » annonce Louis Maurice, Président du Groupe OKwind.

 

Pierre Ribaute, Directeur Général de l’activité Eau de Veolia en France, nous confie que « Veolia se réjouit de ce nouveau partenariat industriel qui concrétise les relations amorcées depuis plusieurs années avec Purecontrol. Ensemble, nous déploierons des solutions innovantes ciblant les cas d’usages les plus pertinents pour accélérer la transformation écologique. Cela est aujourd’hui rendu possible en combinant notre très forte expertise dans les métiers de l’environnement, aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle développées par Purecontrol, au bénéfice de nos clients.”

 

“UNEXO est ravie d’apporter son soutien à l’accélération commerciale de Purecontrol. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie du Groupe Crédit Agricole d’accompagner les transitions énergétiques et les modèles de sobriété. Nous sommes convaincus du fort potentiel de diffusion, au-delà des cas d’usages déjà adressés, du savoir-faire en pilotage intelligent des automates.” ajoute Jérémy Durand, responsable du Capital Risque chez UNEXO.

Purecontrol lève 7M euros

Construire le futur de l’industrie

Purecontrol maintient le cap amorcé il y a 6 ans : révolutionner l’automatisme industriel avec l’intelligence artificielle en apportant une couche d’hypervision, de prédiction et de pilotage en temps réel pour agir en faveur de l’environnement. Les recherches dépassent désormais le champ de la gestion de l’eau pour s’attaquer aux autres secteurs industriels, et ce dès la fin 2023.

 

« Nos cas d’usages déjà développés auprès du secteur industriel seront commercialisés pour répliquer les succès que nous connaissons dans le domaine de la gestion de l’eau. La participation de deux investisseurs industriels nous offre un soutien sans faille pour doubler nos perspectives de croissance dans ce secteur. Cela va conforter notre positionnement aux yeux de nos partenaires commerciaux, de nos prospects et de futurs investisseurs ” indique Geoffroy Maillard.

Cette levée de fonds permet d’accélérer les impacts positifs liés au déploiement de notre solution. Dans un contexte d’urgence climatique, nous nous devons d’aller vite. Et c’est ce que permet notre solution : réduire efficacement les consommations d’énergie, et de manière plus globale, réduire notre impact environnemental. Notre solution permet d’atteindre, de façon très rapide, des objectifs jusqu’ici extrêmement complexes à réaliser. Nous avons à cœur de faire notre part, et cela s’inscrit profondément dans les valeurs de Purecontrol. Dans ce cadre, nous souhaitons plus que jamais poursuivre, accélérer et diversifier les projets avec nos clients et partenaires, pour construire ensemble, le futur de l’industrie.” conclut Gautier Avril, Co-fondateur & CTO de Purecontrol.

Une expansion géographique

Pour accompagner ce développement et cette montée à l’échelle, plus de 25 recrutements sont prévus sur 2023, soit un effectif de 80 salariés en fin d’année.

Des bureaux commerciaux seront ouverts à Montpellier, Paris et Liège, en Belgique, où la société entend également recruter des profils techniques spécialisés dans l’intelligence artificielle. Des premières portes s’ouvrent déjà sur l’Europe avec des recrutements en cours en Espagne et en Grande-Bretagne pour accélérer la croissance à l’international.

Stéphanie Sacré, Investment Manager déclare : « Chez Noshaq nous avons pour ambition d’investir dans des technologies qui feront partie des solutions de la transition énergétique et environnementale. Grâce à sa solution unique et son expérience dans le domaine de l’eau, nous sommes convaincus que Purecontrol est idéalement positionnée pour répondre aux challenges environnementaux et économiques auxquels font face les industriels de divers secteurs. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir Purecontrol en région liégeoise et de les accompagner dans ce nouveau chapitre de leur histoire ».

Contacts presse Purecontrol : 
Armelle Léna : 07 82 40 40 65 – armelle@lenacommunication.fr
Enora Delanoë : 07 83 37 68 09 – enora.delanoe@purecontrol.com

Télécharger le communiqué de presse

Suggestion d'autres articles

Jan 24 2024
Intelligence artificielle et traitement des eaux usees | Eau 17 | Regie publique | RESE | Purecontrol
Eau 17 et sa régie publique la RESE, utilisent l’intelligence artificielle pour optimiser le traitement des eaux usées avec PurecontrolEngagée dans la lutte contre le...
Déc 06 2023
Objectifs de croissance en Europe : Purecontrol s’installe à Liège | Décarbonation
Purecontrol s’installe à Liège, en Belgique, et s’y rend… à vélo depuis son siège à RennesSept mois après sa deuxième levée de fonds, Purecontrol confirme ses objectifs...
Nov 22 2023
Gestion des stations d’épuration industrielles | Purecontrol s’engage aux côtés d’Olga
Gestion des stations dépuration industrielles | Purecontrol s'engage aux côtés d'OlgaForte de son expertise dans la gestion des stations d’épuration communales,...
Mar 17 2023
Signature d’un protocole d’exploitation exclusive de la branche activités piscine par CF CONTROL
Signature d'un protocole d'exploitation exclusive de la branche activités piscine par CF CONTROLDepuis plusieurs années, CF group et Purecontrol travaillent...
Logo Metron et logo Purecontrol, annonce partenariat pour la decarbonation des industries
Mar 09 2023
METRON et Purecontrol s’allient pour accélérer la décarbonation de l’industrie par l’optimisation et l’efficacité énergétique des infrastructures de gestion de l’eau
METRON et Purecontrol s’allient pour accélérer la décarbonation de l’industrie par l’optimisation et l’efficacité énergétique des infrastructures de gestion de...
Jan 10 2023
Rennes Métropole déploie un projet pionnier avec Purecontrol et Cobalt Water Global | Traitement des eaux usées | Protoxyde azote ( N₂O )
Rennes Métropole déploie une stratégie de réduction des émissions de CO2 | traitement des eaux usées | cobalt water | réchauffement climatique
Communique-de-presse-Purecontrol-ENGIE-electricité-effacement-industrie
Déc 08 2022
Purecontrol et ENGIE s’associent pour simplifier et démocratiser l’effacement électrique
Les besoins en effacement électrique s’intensifient. Purecontrol et ENGIE s’associent pour simplifier le mécanisme d’effacement tout en garantissant la continuité de...
Nov 30 2022
Le pilotage par intelligence artificielle, l’atout d’un partenariat pour réduire la consommation d’énergie en station d’épuration
Rennes Métropole vient de mettre en œuvre une expérimentation à la station d’épuration de Laillé afin de limiter la consommation d’énergie et de développer...
Oct 06 2022
La piscine de la Conterie s’est dotée de solutions pour faire face à la crise de l’énergie
Les piscines ferment à cause du coût de l’énergie. La piscine de la Conterie explique comment ils font face à cette crise grâce à la solution de pilotage de...
Juin 30 2022
Le groupe Saur et la société Purecontrol signent un partenariat pour optimiser la consommation d’énergie des stations de traitement des eaux
Saur annonce le lancement du partenariat avec la société française Purecontrol dont l’objectif est d’optimiser la consommation d’énergie des stations de traitement des...

Envie de tester Purecontrol?

| Purecontrol |
Icone mail footer desktop | Purecontrol |

Nous contacter

Icone Telephone Footer desktop | Purecontrol |

+33 (0)2 30 30 78 73

Icone localisation footer desktop | Purecontrol |

68 Avenue Sergent Maginot, 35000 Rennes - France

youtube icon jaune 2 | Purecontrol |      linkedin twitter